Accompagnement familial

Entretiens familiaux

L'entretien, élément primordial du travail de l'éducateur, permet de se rencontrer, apprendre à se faire confiance et réfléchir ensemble.

Une éducatrice à domicile, à Saint Etienne, pour aider au quotidien

Après un premier contact par téléphone ou par mail, je viens vous rencontrer chez vous, à Saint Étienne (ou dans le sud Loire).

 

Je vous propose des entretiens pour permettre de faire le point sur la situation, repérer ce qui bloque, trouver des solutions concrètes. Nous essayons ensemble et réajustons au fur et à mesure.

 

Il est également possible que je vous accompagne dans vos divers rendez-vous (scolaires, paramédicaux etc…) afin de vous aider à centraliser les informations importantes et mieux aider vos enfants.

Le contrat d'accompagnement éducatif, chacun est libre de l'arrêter.

Nous déterminons ensemble ce qui vous convient : le rythme des rencontres, le type de solution, les objectifs à atteindre. Le premier entretien est gratuit.

 

Tout est possible, tout dépend de vous et de votre situation.


Les groupes d'échange

C'est parfois plus facile au milieu d'un groupe de venir se poser, souffler, partager ses émotions, ses questions. Encadrés par une éducatrice spécialisée, offrez-vous cet espace de rencontre dans la Loire.

les groupes d'échange entre parents à Saint Etienne (42) : venir souffler, se poser et partager

Entre parents : parce qu’il est plus facile de faire face aux difficultés quand on est plusieurs, parce que vous n’êtes pas seuls dans votre situation, ne vous isolez pas. Venez rencontrer d’autres parents qui sont également en questionnement et qui ont envie d'avancer autrement.

 

Dans un cadre bienveillant et sécurisant, où la parole de chacun est respectée et confidentielle,

Vous avez sûrement des ressources pour aider les autres, comme les autres en ont pour vous.

 

Prochainement, je vous proposerais des groupes entre parents d'enfants précoce : pour se soutenir, se donner ses trucs et astuces, souffler, se reconnaitre.

 

Groupe d'enfants : pour apprendre à vivre ensemble, avec le regard bienveillant d'une éducatrice à Saint Etienne

Pour les enfants : à partir du conte, dans un cadre sécurisant et offrant les mêmes conditions que pour les adultes, il s’agit d’aider les enfants à exprimer leur ressenti et leur vécu, de les aider à trouver leur ressources internes pour faire face, pour grandir, de reprendre confiance en soi...

Eux aussi ont des solutions à s’échanger, des propositions à faire. Il s’agit de les aider à trouver d’autres façons de faire avec les adultes.

 

Conférence des familles

La conférence des familles à Saint Etienne : une nouveauté éducative dans la Loire

Késako ? Venue des pratiques ancestrales du peuple Maoras, de Nouvelle-Zélande, la conférence des familles s’est principalement développée au Pays-Bas et en Hollande. 

 

A l’origine, le constat a démontré que beaucoup d’enfants Maoras étaient accueillis en structure spécialisée. Le peuple et le gouvernement néo-zélandais se sont réunis afin de trouver des solutions moins couteuses et plus efficientes. Partant des pratiques ancestrales du peuple Maora, où le village prend en charge collectivement les enfants, un texte de Loi a donc été promulgué : les travailleurs sociaux doivent dans un premier temps mettre en place une conférence des familles, avant de proposer d’autres solutions.

 

En France, cette pratique n’est pas encore développée. Elle ne s’inscrit pas encore dans un texte de Loi, mais les juges ont la possibilité de valider les décisions prises en délibération de la conférence des familles.

 

Concrètement, vous êtes en situation difficile, que ce soit avec votre enfant, votre conjoint… Contrairement à ce que vous pensez vous n’êtes pas seul. Je vous propose d’organiser pour vous une conférence des familles. Je contacte toutes les personnes susceptibles d’être « ressource » (famille, amis, proches…) et organise la conférence.

 

Dans une ambiance conviviale et sécurisée, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice d’une solution. Ainsi, un plan d’action est défini.

 

Je reste présente au cours de la première année pour apporter soutien, écoute et accompagnement supplémentaire si nécessaire.